dimanche 2 mai 2010

Rideau sur la 40e Obélix , cap sur la 41e !



Peter Morton et l'équipage du Quarter Tonner britannique Anchor Challenge, vainqueur dans sa catégorie.

Le rideau tombe sur la 40e Obélix Trophy, dont la dynamique est une des caractéristiques marquantes. Le rythme imposé aux concurrents par les comités de course, les conditions météo changeantes et finalement très musclées, les forts coefficients de marée, ont constitué une potion particulièrement tonique pour les équipages.

Avec l’ouverture de l’épreuve aux Duos, l’Obélix suit la dernière tendance. Cette entrée a été très remarquée avec un copieux programme constitué exclusivement de parcours côtiers.

Dans la série J80, Interface Concept mené par Jean-Charles Moriceau (CV Ecole navale) s’impose avec brio devant le fameux TBS de Pierre Follenfant (SR Rochelaises).

En Open 5.70, la lutte a été rude entre Farouell, mené par Serge Magrey (CNF Cornouaille) et Ecole Navale, mené par Max-Edouard Michelin (CV Ecole Navale). Au final, c’est Farouell qui s’est brillamment imposé.

Côté Surprise, Tonnellerie de Jarnac skippé par Benoit de Pannemaecker a pris l’ascendant dès hier, samedi. Il confirme sa suprématie au général.

En monotypes HN, victoire pour Petit Tonnerre de Jean-Luc Boulay (SNPH), seul à courir dans sa classe.

Pour les First 31.7, le vainqueur est Houba-Houba mené par Pierre Le Goff  (Y.C Crouesty Arzon).

En Quarter Tonner, Peter Morton prend la première place. Peter, le marin de  Cowes, figure internationale, une pointure : il est le seul étranger vainqueur de la 40e Obelix Trophy. Son Quarter Anchor Challenge a laissé ses adversaires dans son sillage. Peter a montré une fois de plus qu’il était « the chief ».

En Grand Surprise, les places pour le podium étaient convoitées. Saipem skippé par Olivier Jahan (CV Saint-Quentin) l’emporte finalement sur le Mokayou de Jean-Paul Dumazeau (YC Rade de Brest).

En IRC5, victoire haut la main du prototype Finot Best-Composites-Decathlon Lorient skippé par Xavier Tinel (CN Lorient)

En IRC 4, pour la seconde année consécutive Matamouf of Recoucou, le fameux bateau construction amateur de Dominique Lucas (CN Lorient) a remporté la course.

Les Duos ont fait cette année leur entrée à L’Obelix. Le Finistérien Didier Parez (SR Concarneau) sur son Sea You Later Alligator l’emporte finalement.

En IRC3, le gagnant est le JPK 10.10 Bio Roc Hélou Biscuit Bio Fidacem Expert de Patrick Thomas (YC Morlaix).

En IRC2, l’X40 Goa mené par Gilles Prietz (CN La Baule Pornichet) remporte une nette victoire.

En IRC1, Inis Mor de Bernard Gouy (SN Trinité-sur-Mer) empoche une victoire incontestée.

Fait remarquable pour cette édition anniversaire, le nombre de manches envoyées : 14 départs de course ont été donnés pour les J80, les Open 5.70 et les Surprise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire